Les meilleurs systèmes d’alarme pour la maison

Fabricant de lit
3 critères pour choisir son fabricant de lit
mai 7, 2025
Crowdfunding immobilier
Les questions à poser avant de se lancer dans le crowdfunding immobilier
mai 15, 2025

Les meilleurs systèmes d’alarme pour la maison

installation système d'alarme

installation système d'alarme

De nombreux facteurs peuvent influencer votre assurance habitation. L’un d’entre eux est l’alarme domestique. Si votre maison est équipée d’une alarme, les conditions d’assurance peuvent changer. Vous envisagez d’équiper votre maison d’une alarme et vous ne savez pas laquelle choisir ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les types d’alarmes domestiques existants, lesquels sont les plus pratiques et si le fait de disposer d’une alarme a une incidence sur votre assurance habitation.

Quels sont les types d’alarmes domestiques ?

Les alarmes domestiques ne sont pas toutes identiques. Elles existent dans de nombreuses marques, à de nombreux prix et, surtout, avec des caractéristiques différentes. C’est ce que nous allons voir ici :

Les alarmes non surveillées

Les alarmes non surveillées sont des alarmes composées d’éléments optiques et acoustiques qui servent à dissuader les cambrioleurs. D’une manière générale, on peut les classer en trois types différents :

  • Les alarmes dissuasives: il s’agit de systèmes d’alarme fictifs, avec des caméras qui n’enregistrent pas et de faux détecteurs. Ils visent à tromper les voleurs en faisant semblant d’avoir un système de sécurité actif, afin de les décourager de s’introduire dans la maison ;
  • Alarmes non centralisées: il s’agit de systèmes d’alarme composés d’éléments tels que des détecteurs de mouvement qui, lorsqu’ils sont activés, émettent des signaux optiques et acoustiques puissants. De cette manière, les habitants de la maison ou les voisins peuvent être alertés pour appeler la police. Il existe également des alarmes sans panneau de contrôle, de type modulaire, qui alertent directement l’utilisateur au lieu d’une station centrale, et qui se composent d’autant d’éléments que souhaité ;
  • Alarmes avec centrale: ces alarmes sont reliées à une centrale, de sorte que si l’un des détecteurs est activé, une alerte est automatiquement reçue. Elles peuvent également inclure d’autres éléments tels que des détecteurs de fumée ou des détecteurs d’inondation.

Alarmes avec surveillance centrale

Ces alarmes sont installées par des entreprises spécialisées qui surveillent également en permanence l’état de la maison. En cas d’incident, c’est donc elles qui déclenchent le protocole pour avertir les propriétaires et la police.

Pour choisir le type d’alarme qui convient à votre logement, c’est utile de faire appel à un installateur alarme maison 77 comme Vigilans. Cette entreprise peut mettre en place un système évolutif afin de l’adapter à vos besoins. Son équipe est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’assurer votre sécurité à tout moment. Vous pouvez d’ailleurs choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez l’entreprise à l’adresse Val d’Europe Marne-la-Vallée, 15 rue de la Fontaine, 77 700 SERRIS — Val d’Europe.

Quelles sont les caractéristiques d’une alarme domestique ?

C’est un autre aspect important lorsqu’il s’agit d’installer une alarme domestique. Il existe des systèmes très simples, avec seulement un panneau de contrôle et des fonctions de base, et d’autres qui sont super équipés, avec des fonctions très avancées. Normalement, vous n’aurez pas besoin d’une alarme dotée de toutes les fonctions disponibles sur le marché, mais voici une liste des plus courantes afin que vous puissiez vous informer et sélectionner celles qui vous correspondent le mieux :

  • Capteurs pour portes et fenêtres: ce sont ces dispositifs qui déclenchent l’alarme lorsqu’ils détectent un mouvement d’ouverture inattendu ;
  • Détecteurs: les plus courants sont les détecteurs de mouvement et de son, et sont utilisés pour surveiller ce qui se passe à l’intérieur de la maison. Si vous avez des animaux domestiques, ne vous inquiétez pas, car il existe également des détecteurs qui s’adaptent à leur présence. On trouve aussi d’autres capteurs capables de détecter les vibrations, les fuites de gaz, les inondations, etc. ;
  • Sirènes: ce sont les éléments sonores qui s’activent lorsque les détecteurs décèlent un événement imprévu ;
  • Caméras de surveillance: elles sont généralement installées à des endroits clés de la maison et servent à enregistrer ce qui se passe dans celle-ci pour que la police puisse s’en servir en cas de besoin.
  • Capteurs infrarouges: il s’agit de l’un des dispositifs les plus avancés, car ils sont utilisés pour détecter la présence de personnes par la chaleur corporelle qu’elles émettent. Comme certains détecteurs, ils peuvent également être configurés pour ignorer les animaux domestiques présents dans la maison.
  • Bouton de panique: ce complément d’alarme est un dispositif spécial qui vous permet de vous connecter immédiatement à la station centrale de surveillance en appuyant sur un bouton.

Quand faut-il installer une alarme domestique ?

C’est une question que vous pouvez vous poser, en particulier lors d’un déménagement ou de l’achat d’une nouvelle maison. La réponse est très variable, mais nous pouvons vous indiquer les principales raisons pour lesquelles c’est judicieux d’installer une alarme de maison :

  • Pour protéger la maison et les biens qui s’y trouvent: les alarmes protègent contre les cambriolages, mais elles préviennent également les dommages qui peuvent être causés par une intrusion ;
  • Pour assurer la sécurité des membres de la famille: en cas d’incendie ou de tremblement de terre, une alarme peut aider les membres de la famille qui se retrouvent à l’intérieur à se mettre plus rapidement en sécurité ;
  • En présence de personnes vulnérables: les alarmes peuvent également sauver la vie de personnes ayant des problèmes de santé ou de personnes vulnérables, car elles permettent de lancer un appel d’urgence ;
  • Lorsque c’est nécessaire de mieux contrôler le domicile: c’est le cas lorsque l’on passe beaucoup de temps à l’extérieur et que l’on laisse le domicile vide pendant de longues périodes ou lorsque celui-ci est plus vulnérable, comme dans le cas de maisons individuelles, de logements isolés ou d’appartements plus accessibles depuis les routes urbaines, pour ne citer que quelques exemples.