Le crowdfunding immobilier ou financement participatif immobilier est devenu populaire, car il permet d’investir facilement dans l’immobilier sans engager de grosses sommes. Bien que ces opportunités puissent être attrayantes, il importe de comprendre ce à quoi vous vous engagez et le niveau de risque que vous prenez. Cet article détaille le crowdfunding immobilier et les facteurs clés à prendre en compte lors de vos décisions d’investissement.
Le financement participatif immobilier permet à plusieurs personnes de mutualiser leurs fonds pour investir dans des projets immobiliers. Au lieu de devenir propriétaires d’un bien immobilier, les investisseurs détiennent des actions d’une entreprise impliquée dans le projet, avec des rendements potentiels versés ultérieurement, souvent sur plusieurs années. Ces investissements participatifs se divisent en deux catégories :
Vous pouvez vous lancer dans le crowdfunding immobilier à travers la plateforme Raizers. Nous vous proposons des programmes immobiliers soigneusement sélectionnés et vérifiés avec minutie. Notre plateforme vous aide à investir dans le financement participatif selon vos capacités d’investissement, vos prérogatives de rendement ou encore la mobilisation de votre épargne.
Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Venez nous trouver au 15 rue du Colonel Driant – 75001 Paris. Vous pouvez également nous appeler au +33 1 83 62 21 21.
Vérifiez si le titre de propriété appartient à la société dont vous achetez les parts ou à une autre entité. Connaître la structure de propriété vous aidera à comprendre les risques liés à votre investissement.
Méfiez-vous des projections trop optimistes. Même les projets achevés peuvent connaître des dépassements de coûts, et les rendements réels peuvent ne pas correspondre aux prévisions initiales. Il n’existe pas de rendement garanti ; les forces du marché et d’autres facteurs imprévisibles influencent les résultats des investissements, en particulier pour les investissements à long terme.
Les projets nécessitant un endettement important peuvent compromettre votre investissement, car la dette est remboursée avant les capitaux propres. Renseignez-vous sur le montant de la dette requise par le projet et vérifiez si elle provient de prêteurs privés, qui appliquent généralement des taux d’intérêt plus élevés que les banques traditionnelles. Les dettes non garanties sont plus risquées que les dettes garanties. Lorsqu’il y a plusieurs prêteurs, la position de la dette sur le titre de propriété affecte le niveau de risque du prêt. Les dettes de moindre priorité sur le titre de propriété sont plus risquées, car les dettes de priorité supérieure sont remboursées en premier.
L’expérience d’un développeur joue un rôle essentiel dans la réussite d’un projet. Les développeurs expérimentés dans la réalisation de projets et ayant déjà remboursé des fonds aux investisseurs sont généralement plus fiables. En revanche, les nouveaux développeurs ou ceux ayant plusieurs projets inachevés peuvent manquer d’expérience pour relever les défis. Les nouveaux développeurs ont souvent du mal à s’adapter et peuvent être trop optimistes quant aux retours sur investissement et aux délais, tandis que les développeurs expérimentés sont plus réalistes et moins enclins à faire des promesses excessives.