Métier d’administrateur de biens : ce que fait un administrateur de biens

programme immobilier neuf à Antibes
Nouvelle construction ou bien immobilier existant : qu’est-ce qui me convient le mieux ?
mai 30, 2024
coliving lille
Qu’est-ce que le Coliving et pourquoi est-il à la mode ?
mai 30, 2024

Métier d’administrateur de biens : ce que fait un administrateur de biens

administrateur de bien

administrateur de bien

Si vous avez un ou plusieurs biens immobiliers loués comme résidences secondaires, mais que vous ne pouvez plus les gérer et que vous cherchez un professionnel sérieux et fiable, cet article peut vous être utile.

Qui est l’administrateur de biens ?

Le gestionnaire immobilier est un professionnel qui s’occupe de votre propriété de manière globale, de la bureaucratie et de la fiscalité aux réparations et au check-in et check-out. L’administrateur de biens doit connaître le marché immobilier de la ville, la législation sur la location de biens immobiliers et toutes les règlementations locales. De même, il doit avoir au moins des connaissances de base en matière d’aménagement intérieur et maîtriser l’ABC de l’entretien. Il doit également comprendre les besoins du propriétaire afin de le guider et de l’aider à évaluer correctement son bien.

Il s’agit des qualités que ne possède pas forcément le propriétaire d’un bien. Dans ce cas, la meilleure solution est de recourir à une société de conciergerie Airbnb à Menton, à l’instar de Manasteos. Cette dernière propose un service clé en main qui s’occupe de la gestion de votre logement sans que vous ne soyez obligé de vous déplacer ! Cette solution vous permet de gagner un temps précieux tout en profitant de conseils d’experts. Par ailleurs, votre bien sera entre les mains d’experts, garantissant sa sécurité et son entretien périodique. Contactez l’entreprise au 33, boulevard du Général Leclerc, 06240 Beausoleil si vous avez besoin d’informations complémentaires à ce sujet.

Que fait un administrateur de biens ?

Un administrateur de biens est un professionnel polyvalent qui doit posséder des compétences pluridisciplinaires.

Gestion

L’administrateur de biens étudie le marché immobilier, surveille l’offre et la demande et compare des biens similaires afin d’évaluer correctement le bien géré et d’établir le meilleur tarif par rapport à la concurrence. L’objectif est de maximiser les revenus du propriétaire en valorisant le bien au maximum de son potentiel. Un bon gestionnaire immobilier dispose des compétences et d’un réseau de professionnels pour le soutenir dans tous les aspects bureaucratiques et fiscaux nécessaires au démarrage et à la gestion du bien.

Promouvoir

C’est essentiel qu’il sache comment promouvoir au mieux une propriété sur le marché, de la valorisation à la prise de photos et à la gestion de l’annonce sur les OTA (portails en ligne). Le gestionnaire immobilier devra savoir gérer les réservations, de préférence à l’aide d’un logiciel, et les paiements. Sans oublier l’importance du service pour obtenir des avis positifs et déclencher un cercle vertueux de nouvelles réservations. Il devra connaître les principaux médias sociaux et les stratégies de marketing numérique pour être en mesure de promouvoir la propriété de la meilleure façon possible, contribuant ainsi à son positionnement en ligne.

Service à la clientèle

Le gestionnaire immobilier s’occupe des arrivées et des départs, veille à ce que l’appartement soit toujours bien approvisionné en produits nécessaires et s’assure que les règles de la maison sont claires et respectées. Il apporte son aide pendant toute la durée du séjour.

Entretien ménager et maintenance

Un gestionnaire immobilier professionnel s’occupe du nettoyage de la propriété et de la fourniture du linge pour l’arrivée des clients. Il s’occupe aussi de l’entretien quotidien de l’ensemble de la propriété. Il :

  • confie à des entreprises extérieures des services tels que le nettoyage des parties communes, l’enlèvement des déchets, l’aménagement paysager, l’entretien régulier et l’inspection des installations ;
  • négocie les conditions de la prestation de services ;
  • veille à ce qu’elles soient respectées.

Il planifie ensuite, en collaboration avec le propriétaire, les rénovations et les travaux d’entretien extraordinaires qui s’avèrent nécessaires.

Comptabilité

Les tâches d’un administrateur de biens comprennent également la tenue de la comptabilité et la gestion financière du bien, à l’aide d’un logiciel de gestion immobilière. L’administrateur de biens doit comptabiliser toutes les recettes et dépenses telles que l’entretien, les taxes et les assurances, les dépenses extraordinaires, et préparer des rapports périodiques et des états de gestion annuels pour les propriétaires.

Comment un administrateur de biens peut-il augmenter la valeur d’un bien immobilier ?

Par une gestion professionnelle sur un marché qui compte encore peu de professionnels spécialisés dans les baux courts. Le bien lancé sur ce marché garantira non seulement des revenus plus élevés pour le propriétaire, mais sera également un bien plus attractif pour ceux qui achètent à des fins d’investissement.