Parmi les différentes solutions pour couvrir un espace extérieur, la pergola est l’une des plus convaincantes et intrigantes. Il s’agit de structures extrêmement polyvalentes qui répondent à la fois à des besoins esthétiques et fonctionnels et constituent un atout pour ceux qui souhaitent transformer leur espace extérieur en quelque chose d’unique. Comme pour toutes les autres solutions, la couverture de la pergola est l’un des éléments fondamentaux qui déterminent le succès ou l’échec de ce type de construction. Voyons donc quel type de couverture utiliser pour votre pergola, en nous concentrant sur le choix d’une solution d’ombrage ou d’imperméabilisation.
Avant d’aborder la question du type de couverture à utiliser pour les pergolas, il convient d’insister à nouveau sur l’aspect juridique de cette construction. La règlementation relative à la couverture des pergolas fait la distinction entre les constructions stables ancrées au sol et les constructions « légères ». Les pergolas sont considérées comme des constructions légères dans la mesure où elles ne comportent pas de parties en maçonnerie ni d’utilisation de structures fixées au sol de manière permanente.
Après cette introduction nécessaire, nous pouvons nous concentrer sur l’aspect qui nous intéresse le plus : quel toit choisir pour votre pergola. Ce qui nous emmène également à sélectionner la toile pour pergola idéale, ce qui n’est pas toujours facile. Pour vous aider, rien ne vaut l’avis d’un expert dans ce domaine, comme Socotex. Il s’agit tout simplement du leader des équipements de terrasse et de l’aménagement extérieur. C’est aussi un fabricant de voile d’ombrage sur mesure et d’architecture textile depuis 1972. Vous pouvez donc compter sur le savoir-faire de son équipe pour vous orienter vers le type de toile adapté pour votre pergola. Afin d’obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à visiter ses locaux à la Zone Industrielle, 14600 Honfleur.
Si vous avez cherché des informations sur la toiture de pergola, vous avez très certainement déjà rencontré la distinction entre pergola et pompésiennes. Très brièvement, nous pouvons définir la pergola comme une structure avec un toit fermé, tandis que la pompésienne est une pergola avec une structure ouverte ou amovible. Les matériaux utilisés pour la structure (bois, PVC, etc.) et l’inclinaison de la toile dépendent du contexte de construction dans lequel on se trouve et des objectifs poursuivis avec la création de ce type de système de couverture extérieure.
Parmi les toiles pour couvertures extérieures, celles qui sont imperméables, comme leur nom l’indique, ont le grand avantage de protéger l’espace sous-jacent des agents atmosphériques. Non seulement de la pluie, comme on peut s’y attendre, mais aussi des feuilles et de toutes les saletés qu’un jour de vent peut transporter. La couverture étanche de la pergola est plus sujette à l’usure, mais garantit un niveau d’utilisation plus élevé.
Avec ce type de solution, en effet, la pergola peut être utilisée non seulement en été, mais aussi les jours de vent et de pluie, pour vivre en plein air même lorsque le temps ne s’y prête pas. Pour ce type de couverture, c’est essentiel de trouver le bon équilibre entre l’inclinaison et la tension de la toile. Ce choix influence en effet l’écoulement correct de l’eau en cas de pluie, en évitant que l’eau ne stagne au centre de la toile. Sinon, elle risque de former une poche lourde et dangereuse pour l’intégrité même de la toile.
Contrairement aux bâches imperméables, les bâches d’ombrage sont respirantes et laissent donc passer le vent. Cette caractéristique rend les toiles d’ombrage beaucoup plus résistantes aux tensions dues au vent, car le tissu ne constitue pas un obstacle à la circulation du vent. En plus de ce qui vient d’être dit, ce type de couverture crée un espace frais (l’air chaud n’est pas retenu comme dans le cas des couvertures imperméables) et ventilé, idéal pour les chaudes journées de printemps et d’été. L’avantage de ne pas retenir l’eau de pluie et d’éviter les risques d’accumulation de pluie se transforme également en impossibilité de vivre dans cet espace dans des conditions climatiques défavorables.
Comme souvent en matière de toiture de pergola, le choix n’est pas univoque. C’est une conséquence de la grande polyvalence et des possibilités offertes par ce type de solution. Qu’il s’agisse d’une pergola à monter soi-même ou d’une pergola sur mesure, la couverture reste l’élément clé sur lequel il convient de porter son attention. La couverture de la pergola peut être réalisée avec différents matériaux (polycarbonate, PVC, bois, plexiglas, bâches, etc.), mais aussi avec des solutions innovantes (comme des éléments végétaux) capables de faire de votre espace extérieur un espace à la mode, accueillant et vivable. La meilleure solution à choisir est celle qui répond le mieux à votre idée du bien-être. Les possibilités sont là, il suffit d’évaluer et de choisir celle qui offre le plus d’avantages.