Vente de locaux et (d’entreprises) : le guide complet

villa de vacances
Trouver les meilleures villas de luxe à louer pour des vacances en Thaïlande
septembre 24, 2024
Housses de protection
Où se procurer des housses de protection ?
septembre 30, 2024

Vente de locaux et (d’entreprises) : le guide complet

vente d'entreprise

vente d'entreprise

La situation que nous connaissons actuellement, entre crise et hausse des prix, a changé les perspectives et les projets de nombreux entrepreneurs et commerçants. La difficulté de la reprise et de la gestion du marché est une réalité dont beaucoup se sont accommodés. En effet, les budgets serrés obligent les acheteurs et les vendeurs à adopter des stratégies plus astucieuses. Dans d’autres cas, cela conduit à évaluer la possibilité de louer les locaux de l’entreprise, de la mettre en gérance, ou finalement, de vendre les locaux ou l’ensemble de l’entreprise. Choisir de vendre son entreprise ou les locaux dans lesquels elle se trouve est parfois un choix nécessaire. Le faire en ligne permet par ailleurs de bénéficier d’avantages évidents, mais il faut en connaître tous les détails et les pièges.

Vendre un local commercial : comment faire ?

La vente d’un fonds de commerce ou d’un local commercial nécessite une attention particulière, différente et spécifique selon le secteur concerné. La préparation et l’étude du contexte et du secteur dans lequel on opère est la première démarche à effectuer et à laquelle il faut accorder le plus d’importance. Dans tous les cas, pour évaluer au mieux votre local, l’idéal est de s’appuyer sur des professionnels qui pourront vous conseiller à travers l’analyse des différents aspects, tendances, flux et évolutions de la ville. Pour ce faire, vous pouvez consulter directement le site cd-paris.fr/index.php/estimer. C’est une manière pour vous, en tant que bailleurs privés ou institutionnels, de bénéficier l’accompagnement d’une agence immobilière comme Conseil et Développement, sis à 19 Rue Léon Jost, 75017 Paris. Vous avez ainsi à votre service de véritables spécialistes de l’immobilier en qui vous pouvez confier la nature de vos quêtes de bien, votre structure professionnelle, etc.

Bien évaluer le fonds de commerce

L’une des étapes indispensables pour planifier la vente du local commercial est de procéder à une évaluation précise.

Le chiffre d’affaires

L’un des critères permettant de déterminer la valeur de votre entreprise est sans aucun doute le chiffre d’affaires moyen enregistré. Celui-ci peut être obtenu de manière analytique en appliquant une formule faisant intervenir la valeur moyenne d’une vente, le nombre de ventes annuelles et la fréquence ou la durée moyenne de la relation avec le client. En multipliant ces différents facteurs, on obtient une idée du chiffre d’affaires moyen de l’entreprise, que l’on peut ensuite comparer aux données fiscales. Il s’agit d’une base à partir de laquelle on peut déduire le prix de vente final éventuel, mais ce n’est qu’un chiffre partiel.

Le contexte

L’emplacement de l’entreprise peut contribuer à augmenter ou à diminuer considérablement la valeur marchande de la vente des locaux commerciaux. Si la zone est particulièrement fréquentée ou éloignée des grands axes de circulation, les indices de marché seront très différents. Il convient donc d’examiner les voies de communication permettant d’accéder à l’entreprise.

Les dimensions

La taille des locaux est bien sûr un facteur décisif dans l’évaluation du marché. Une très grande pièce aura bien sûr une valeur beaucoup plus élevée qu’une petite, mais tout dépend de ce qui a été dit précédemment sur le contexte dans lequel elle se trouve et sur les autres biens immobiliers de la région.

Historique de l’entreprise

Enfin, il y a des aspects difficilement quantifiables en argent. En effet, si la superficie, le mobilier, l’équipement sont des éléments objectifs sur lesquels on peut se baser pour faire une estimation, il y a quelque chose qui va au-delà. Il n’existe en effet aucun paramètre préétabli permettant d’évaluer le poids économique de l’histoire de l’entreprise. La tradition d’une entreprise a certainement une incidence qu’il ne faut pas négliger. Ainsi, si l’entreprise est active depuis plusieurs décennies et que la clientèle historique la considère comme un point de référence, vous disposez de plusieurs morives pour ajouter de la valeur à votre évaluation. Si, en revanche, vous venez de démarrer l’activité, il ne faut pas trop compter sur la notoriété pour augmenter le prix de vente.